Réduire son temps d’écran – Cap ou pas cap ?

Shana, la community manager de notre équipe a tenté de relever un défi qui lui paraissait, à première vue, impossible.

« Chaque lundi matin, mon smartphone s’illumine et m’envoie cette notification : « rapport hebdomadaire de votre temps d’écran ».

Le constat est alarmant : je passe environ 5h de temps par jour les yeux rivés sur mon petit écran. Sans compter les heures que je passe devant mon laptop (en rajoutant les minutes que j’ai passé à écrire cet article – hum hum)

L’autre jour, une de mes collègues m’expliquait comme elle avait réussi, du jour au lendemain, à déconnecter de son smartphone et à « vivre sans Facebook ». Pour moi, cela méritait un tonnerre d’applaudissements. Car c’est une chose que je ne pourrais jamais faire.

Déjà, je fais partie de la génération 90′, celle qui est née avec un Nokia 3310 dans les mains et un iMac G3 avec Adibou branché dessus.

Aucun réseau social n’a de secret pour moi, de Messenger à Instagram, je suis toujours au taquet pour répondre aux messages que je reçois.

En même temps, je n’ai pas vraiment le choix car j’ai décidé de faire de ma geekittude, un véritable métier : je me suis lancée dans des études de marketing digital.

Aujourd’hui, je travaille sans cesse devant les écrans.

Comment réduire mon temps de consommation d’écran alors que c’est mon gagne-pain ? Vous avez bien saisi,c’est pas gagné gagné…

J’ai réfléchi à la manière dont je gérais mes notifications et j’ai repensé la manière de m’organiser sur mes divers écrans. Il y avait sûrement des choses que je faisais « inutilement » par réflexe, comme vérifier 376 fois l’heure sur mon téléphone alors que je porte une montre au quotidien. Vous voyez de quoi je parle, n’est-ce pas ?

Mes astuces pour réduire votre temps d’écran :

Imposez-vous un temps de réponse limité

Au quotidien, je reçois une centaine de mails et des notifications que je ne comptabilise même plus.Je me suis donc fixée une tranche horaire « réponses » à ne pas dépasser au quotidien: de 7h30 à 8h, je réponds aux messages personnels. De 8h30 à 10h, je réponds aux mails professionnels. Ceux qui ne sont pas urgents seront traités plus tard si je n’ai pas eu le temps d’y répondre avant 10H.

Faites des pauses actives devant l’écran

Vous avez lancé une vidéo YouTube ou votre série du moment, mais vous devez subir 1 minute de pub avant de visionner le contenu désiré ? Bougez vos yeux de votre écran, profitez-en pour vous servir du thé, préparer un en-cas ou ajouter un rdv à votre agenda.

Déjeuner ou dîner sans votre téléphone

Je sais que certains ont ce réflexe, dès le matin, de vouloir regarder les infos du jour ou la météo. Moi, quand je me lève, je laisse mon smartphone en « mode nuit », je petit-déjeune en planifiant ma journée et en me concentrant sur le nécessaire. Je lance la radio si je veux écouter de la musique. Le tout en laissant mon téléphone loin de moi.

Cessez de tenir de longue conversation par sms ou par téléphone

Quelqu’un vous manque et/ou vous avez plusieurs choses à lui dire ? Décrochez votre smartphone (qui est là pour ça) et proposez-lui de vous voirVous économiserez votre écran, vos yeux et vos doigts et vous pourrez profiter d’un vrai moment avec l’autre.

Stop à la culpabilisation des notifications

Si vous êtes un.e maniaque des notifications comme moi, il est bon d’apprendre à lâcher du lest et de réussir à vous dire que ce n’est pas grave si vous avez un mail ou un message non lu.Le monde ne tourne pas autour de votre écran noir, ce n’est pas une non-réponse à la minute près qui mettra en péril tout votre business, promis !

Résultats ?

J’ai gagné 1 heure de temps. Une heure de temps productive.

Mon temps d’écran est passé de 5H à 4H sur ma semaine. J’en suis particulièrement fière !

Ma prochaine étape est de partir en vacances en désactivant les notifications de mes divers applications…

Challenge, dites-vous ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MyTelecoms logo

Mail envoyé !

Nous avons bien pris en compte votre demande.

Nous la traiterons dans les 3 jours ouvrables à partir d’aujourd’hui.

Merci et belle journée !

La team MyTelecoms

(Tel : 0800 37 330)